LE COLLECTIF À QuéBEC
SYLVAIN NEAULT
VIOLONISTE
Natif de Québec, Sylvain reçoit une solide formation classique au Conservatoire de musique de Québec, au Cégep de Sainte-Foy ainsi qu'à l’Université Laval. Très tôt, il s’éveille à la musique improvisée et à l’immensité du répertoire pouvant être associé au violon : depuis près de 25 ans, il explore le jazz, la musique traditionnelle québécoise, irlandaise, scandinave, roumaine, hongroise, russe, moyen orientale et sud-américaine. Sa grande capacité à improviser et sa justesse remarquable l’amènent à accompagner des artistes de renom tels que Gilles Vigneault et Yves Lambert.
Au fil des ans, il fait de nombreuses tournées au Québec et au Canada, ainsi qu'aux États-Unis, en Europe et en Asie. En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation internationale Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Ensuite, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans; il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz au printemps 2015.
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la faculté de musique de l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy ; explore l’art clownesque dans les productions «Swing Station» et «La Grande Étude» du Théâtre À Tempo ; interprète des musiques du monde avec Bazirka ; du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu'avec The Lost Fingers ; de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri. Il reçoit régulièrement l’aide financière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec qui le soutient dans ses projets de création.
Un mot de Sylvain
Pour moi, faire partie du Collectif de la Cité, c'est...
à venir