top of page

Pour la cérémonie de mon mariage, j'ai choisi...

C’était le 4 mars dernier et il me semble que cela fait déjà une éternité! Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, faisant partie d’une famille de musiciens, il allait de soi pour mon (nouveau) mari et moi que la musique prenne une place importante pendant la cérémonie de notre mariage. Il était primordial pour nous que nos choix musicaux soient significatifs et qu’ils façonnent une cérémonie à notre image. Nous avons donc mis à profit nos enfants, mon père, nous même ainsi que mes merveilleuses amies du Collectif de la Cité qui étaient présentes pour créer un heureux mélange d’instruments à cordes, de piano, d’accordéon, de guitare et de chant qui ressembla à ceci:


Crédit: Véronique Moisan

Entrée de la mariée (moi!)

J’ai choisi de défiler l’allée accompagnée de nos 3 filles, tandis que mon époux attendait nerveusement à l’avant avec son garçon au son de la plus belle chanson d’amour qui soit, Harvest Moon de Neil Young. C’est à mon père que j’avais demandé de l’interpréter et Marie-Noëlle, Marie-Christine et Pascale ont rendu ce moment encore plus touchant en se joignant à lui dans un arrangement pour trio à cordes signé par le fantastique Frédérick Desroches. Lorsque j’avais dit à notre ami qui célébrait notre union que je souhaitais que la chanson qui totalise presque 6 minutes soit jouée au complet, il s’est exclamé sans ambages “Ben voyons chose, tu marches ben lentement”! Évidemment, je n’ai pas marché pendant 6 minutes, mais je voulais écouter la musique et permettre à nos invités de s’imprégner de cette chanson si magnifique. SEIGNEUR!! Dès que j’ai entendu les premières notes des violons et la première parole chantée par mon père, mes larmes sont devenues incontrôlables, avec comme résultat un gros 6 minutes de sanglots. Mesdames, je ne vous jugerai jamais d’être émotive lors de votre mariage!


Crédit: Véronique Moisan

Après le mot d’introduction du célébrant...

... (meilleur ami de mon époux) pendant lequel il a lui-même versé quelques larmes, nous avons écouté la chanson Falling Slowly de Glen Hansard interprétée en quatuor à cordes par mes deux filles et mes comparses violoniste et altiste du Collectif. Flavie joue du violoncelle depuis l’âge de 3 ans et Héloïse du violon depuis ses 4 ans. J’étais très émue de les voir jouer magnifiquement bien, comme des grandes aux côtés de mes amies musiciennes, résultat de tant d’années de pratique (et d’accompagnement acharné de leur mère, on va le mentionner)!

Crédit: Véronique Moisan

La pièce musicale qui a suivi la lecture de nos voeux...

...m’a été inspirée par un couple pour qui nous avons joué l’an dernier. Ces mariés m’avaient demandé un arrangement pour quatuor à cordes de la chanson Je te laisserai des mots de Patrick Watson, que nous avons réalisé spécialement pour eux. Je me souviens avoir eu des frissons en le jouant lors de ce splendide mariage à North Hatley. Patrick Watson, c’est le premier spectacle que j’ai vu avec mon chum. Cette chanson était donc le choix parfait! J’avais d’abord envisagé de la jouer moi-même, mais après réflexion, j’ai choisi de confier la partie de violoncelle à ma fille.


Pendant la séance de tatouages.

Mon amoureux et moi avons chacun deux enfants. Notre mariage prenait donc une signification toute particulière pour notre famille. Nous avons adressé des voeux à nos enfants et avons choisi de nous tatouer tous ensemble de joli coeurs en fleur (temporaires tout de même) pour symboliser cette union. Notre ami créateur de musique électronique et DJ avait invité les convives à apporter des instruments de percussions pour accompagner l’une de ses créations musicales pendant notre séance de tatouage. C’était juste parfait pour ajouter un peu de légèreté dans notre cérémonie où, bien honnêtement, il y a eu BEAUCOUP de larmes!


Crédit: Véronique Moisan

La "chanson des enfants".

Nous souhaitions impliquer le plus possible nos enfants dans notre célébration. Nous leur avons donc offert de faire une prestation tous ensemble et c’est avec bonheur qu’ils se sont affairés à préparer une pièce que notre petit pianiste avait apprise lors de ses cours et pour laquelle j’avais écrit des partitions pour nos trois cordistes. Nous avons vécu de beaux moments de complicité à voir répéter ces quatre mousses dans le salon, en attendant la pizza du vendredi soir!


Crédit: Véronique Moisan

La "chanson des mariés"!

Finalement, nous avons couronné les prestations musicales de notre cérémonie de mariage par la Complainte de la butte (popularisée dans le film Moulin Rouge par Rufus Wainwright) jouée en duo accordéon et violoncelle par nul autre que les nouveaux époux. Mon chum apprend l’accordéon depuis seulement quelques mois, mais nous trouvions l’idée pas mal chouette de jouer un premier duo ensemble. Il a travaillé fort mon chéri, mais il a été formidable et nous avons eu beaucoup de plaisir à prendre du temps à deux pour jouer de la musique le mois précédant notre mariage!


Vous trouvez tout cela bien joli, mais vous vous dites: “Moi, je ne suis pas musicien.ne! Comment faire une place de choix à la musique dans ma cérémonie de mariage afin de rendre cette dernière à mon image et remplie d'émotion?”. Je vous raconterai tout ça dans un prochain billet!


Crédit: Véronique Moisan





243 vues

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page