LE COLLECTIF À MONTRÉAL
EVELYNE MÉTHOT
VIOLONCELLISTE
D’abord initiée à la musique par l’apprentissage du piano et du violon, Evelyne se tourne vers l’étude du violoncelle à l’âge de 10 ans. Elle fait son entrée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois en 2016, où elle obtient ensuite son baccalauréat et débute sa maitrise à l’automne 2022.
À travers ses études ainsi que lors de plusieurs stages de perfectionnement, elle obtient de précieux conseils de la part des violoncellistes Rachel Mercer, Lluís Claret, Brian Manker, Amit Peled, David Hetherington, Joseph Johnson, Elizabeth Dolin, Denis Brott et Stéphane Tétreault.
À l’été 2019, la jeune violoncelliste participe au programme de l’Orchestre national des jeunes du Canada, dont la tournée Odyssée lui permet de se produire lors de concerts au Canada et en Espagne sous la direction artistique de Michael Francis. En novembre 2021, Evelyne occupe la chaise de violoncelle solo de l’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal lors d’un concert à la Maison Symphonique. En mai 2022, elle participe à la première édition du Programme de mentorat offert par l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa où elle a l’opportunité d’apprendre aux côtés des musiciens de l’orchestre, notamment au premier pupitre avec Rachel Mercer lors de concerts à la salle Southam dirigés par Alexander Shelley.
Un mot d'Evelyne
Pour moi, faire partie du Collectif de la Cité, c'est...
à venir