Comment? En nous inspirant du modèle de l'entreprise sociale, nous réinvestissons une part de nos revenus afin de mettre de l’avant un projet qui nous tient fortement à cœur, celui de redonner les arts à la communauté. Nous mettons donc en marche l'initiative Résonance afin de faire émerger des manières innovantes d’offrir notre musique au grand public et aux gens qui n’y ont pas d’emblée accès, tout en continuant d’exceller dans ce qui fait notre renommée depuis 2018 : offrir un service haut de gamme aux mariés et à nos clients privés et corporatifs.

RÉSONANCE

En choisissant de travailler avec nous, vous choisissez d'investir dans les communautés

Collectif de la Cité : projet Résonance
Le Collectif de la Cité présente le projet Résonance : offrir la musique à la communauté
Le Collectif de la Cité souhaite faire rayonner la musique auprès des clientèles de tous les âges, de tous les milieux.

NOTRE MISSION

Nous créons des moments exceptionnels pour les gens et les communautés qui nous entourent par les prestations musicales de haut niveau de nos ensembles à cordes. C’est en valorisant et en faisant rayonner le travail des artistes que nous rendons accessible la musique des instruments du quatuor à cordes et offrons un lieu d’échange, de collaboration et d’innovation pour les musiciens et le public. Par notre esthétisme et notre service personnalisé qui comblent tant mélomanes que néophytes, nous tissons des liens étroits entre les musiciens, notre public et la communauté.

NOTRE VISION

Avec l'initiative Résonance, nous renforçons nos valeurs, valorisons notre démarche d’entreprise engagée et réaffirmons notre désir d’ancrage social et d’impact collectif. En effet, nous avons la conviction que la musique se révèle un puissant facteur de rapprochement social en interpellant et touchant le meilleur de chacun. C’est ainsi que nous rejoignons une communauté d’acteurs cherchant, non pas à être les meilleurs AU monde, mais bien les meilleurs POUR le monde.

La musique sait réconforter les aînés grâce au projet Résonance du Collectif de la Cité.

L’étincelle derrière le Collectif, c’est l’amitié. Celle de quatre cordistes, Marie-Pier, Marie-Christine, Marie-Noëlle et Pascale. C’est elle qui a donné à Marie-Pier l’élan de créer une communauté de musiciens unis par l’idée de la collaboration. En 2018, nous étions une petite équipe de 6 musiciens basés à Québec ayant un but commun : unir notre savoir-faire et nos compétences afin de vivre décemment de notre art et de faire bénéficier les gens de notre expertise. Ce double objectif a su plaire : nous avons, depuis, joué dans une cinquantaine de mariages, animé autant d’événements corporatifs, présenté une dizaine de concerts intimes, offert 5 concerts au grand public en plus d’avoir maintenant une équipe composée de 20 musiciens répartis entre Québec et Montréal.

Collectif de la Cité : musique, concerts, instruments à cordes... et amitié!

NOTRE HISTOIRE

Colectif de la Cité : la musique et l'amitié qui rayonnent
Le projet Résonance du Collectif de la Cité : pour tisser des liens entre les communauté

NOS RÉALISATIONS RÉSONANTES

Les Concerts Résonants

Dix concerts de musique de chambre élaborés en partenariats avec  six organismes communautaires de Québec et offerts gratuitement aux citoyens. Visionnez notre série de vidéos pour tout connaître sur cette initiative rendue possible grâce à la participation de la SODEC et du comité Action culture St-Sauveur!

Solstice en Saint-Sauveur

Grâce à Action culture Saint-Sauveur et à la

Joujouthèque Basse-Ville, le Parc Durocher a été transformé en un endroit magique rempli de musique et de souhaits pendant le temps des Fêtes de la pandémie.

Boîte à musique

Avec les Boîtes à musique, nous amenons nos ensembles à cordes dans les écoles et faisons vivre des expériences uniques aux enfants!

"Moi, quand je serai grande, je vais vouloir jouer du violon"!

"À chaque chanson, ça me donne envie de sourire"!

"On dirait une chanson de coucher de soleil"!

"Je voudrais faire de la musique comme vous parce que ça a l'air vraiment le fun"!

"Ça crée une ambiance de paix".

"Je suis émue à chaque chanson".

Sur un air de fête

Parce que la Joujouthèque Basse-Ville est un organisme incontournable pour la vie des familles de la basse-ville de Québec, travailler avec eux est toujours un bonheur. Et parce qu'ils ne font rien comme les autres, leur AGA de 2019 a pris des allures de pique-nique champêtre.

La relâche en musique

Nous avons fêté la St-Patrick au camps de la relâche scolaire de la Joujouthèque Basse-Ville en y présentant la version pour les petits de notre concert Histoires celtes.