How? By taking inspiration from the social enterprise model, we redistribute a part of our incomes in order to put forward a project that is very close to our hearts, that of giving the arts back to the community. We are therefore launching the Résonance initiative in order to cultivate innovative ways of offering our music to the general public and to those who would not have immediate access, while continuing to excel in the area that has made our reputation since 2018: offering a high-end service to bride and groom, as well as to our private and corporate clients.

RÉSONANCE

By choosing to work with us, you are choosing to invest in communities

Collectif de la Cité : projet Résonance
Le Collectif de la Cité présente le projet Résonance : offrir la musique à la communauté
Le Collectif de la Cité souhaite faire rayonner la musique auprès des clientèles de tous les âges, de tous les milieux.

OUR MISSION

We create exceptional musical moments for the people and communities around us through the high-level performances of our string ensembles. It is by valuing and promoting the work of artists that we render the music of the string quartet's instruments accessible, and offer a place of interaction, collaboration and innovation for musicians and the public. Through our aesthetics and our personalized services, which satisfy both music lovers and neophytes, we forge close connections between musicians, our audience and the community.

OUR VISION

With the Résonance project, we are reinforcing our values, enhancing our committed corporate approach and reaffirming our desire for social anchoring and collective impact. Indeed, we are convinced that music is a powerful factor of social reconciliation by reaching and affecting the best of everyone. This is how we unite a community of actors seeking, not to be the best IN the world, but the best FOR the world.

La musique sait réconforter les aînés grâce au projet Résonance du Collectif de la Cité.

The spark behind the collective is the friendship of four string players, Marie-Pier, Marie-Christine, Marie-Noëlle and Pascale. It was this friendship that gave Marie-Pier the incentive to create a community of musicians united by the idea of collaboration. In 2018, we were a small team of 6 musicians based in Quebec with a common goal: to unite our know-how and our skills in order to make a decent living from our art, and to allow people to benefit from our expertise. This dual objective has been successful: we have since played in about fifty weddings, hosted as many corporate events, presented ten intimate concerts, offered 5 concerts to the general public in addition to now having a team of 20 musicians distributed between Quebec City and Montreal.

Collectif de la Cité : musique, concerts, instruments à cordes... et amitié!

OUR STORY

Colectif de la Cité : la musique et l'amitié qui rayonnent
Le projet Résonance du Collectif de la Cité : pour tisser des liens entre les communauté

OUR RESONANT ACHIEVEMENTS

Solstice en St-Sauveur

Thanks to Action culture Saint-Sauveur and the Joujouthèque Basse-Ville , the  Durocher Park has been transformed into a magical place filled with music and wishes during the holiday season of the pandemic.

Solstice en St-Sauveur

Thanks to Action culture Saint-Sauveur and the Joujouthèque Basse-Ville , the  Durocher Park has been transformed into a magical place filled with music and wishes during the holiday season of the pandemic.

Musical Boxes

With our Musical Boxes, we bring string ensembles into schools and give the children a chance to enjoy unique experiences!

‘Me, when I am older, I want to play the violin!’

‘Every song makes me want to smile!’

‘The song sounds like a sunset!’

‘I would like to play music like you because it looks so fun!’

‘It creates a peaceful ambience.’

‘I am touched by every song.’

The Feel of a Party

Because the Joujouthèque Basse-Ville is an essential organization for the life of families in lower-town Quebec, working with them is always a pleasure. And because they do things their own unique way, their 2019 AGM took on the feel of a country picnic.

Spring Break Concert

We celebrated St. Patrick's Day at the Joujouthèque Basse-Ville’s spring break day camp by presenting a children’s version of our Celtic Stories concert.

Benefit Event for

Autisme Québec

We had the pleasure of participating in the 2019 edition of the Bal des Jeunes philanthropes de Québec for the benefit of Autisme Québec.

Day Camp at the Joujouthèque

We organized an outdoor music station at the Joujouthèque Basse-Ville day camp. A monster success!

Recreational Mornings

The Recreational Mornings of the Joujouthèque Basse-Ville are a privileged moment of exchange for parents and their preschool children. We love working with them!

Comment? En nous inspirant du modèle de l'entreprise sociale, nous réinvestissons une part de nos revenus afin de mettre de l’avant un projet qui nous tient fortement à cœur, celui de redonner les arts à la communauté. Nous mettons donc en marche l'initiative Résonance afin de faire émerger des manières innovantes d’offrir notre musique au grand public et aux gens qui n’y ont pas d’emblée accès, tout en continuant d’exceller dans ce qui fait notre renommée depuis 2018 : offrir un service haut de gamme aux mariés et à nos clients privés et corporatifs.

RÉSONANCE

En choisissant de travailler avec nous, vous choisissez d'investir dans les communautés

Collectif de la Cité : projet Résonance
Le Collectif de la Cité présente le projet Résonance : offrir la musique à la communauté
Le Collectif de la Cité souhaite faire rayonner la musique auprès des clientèles de tous les âges, de tous les milieux.

NOTRE MISSION

Nous créons des moments exceptionnels pour les gens et les communautés qui nous entourent par les prestations musicales de haut niveau de nos ensembles à cordes. C’est en valorisant et en faisant rayonner le travail des artistes que nous rendons accessible la musique des instruments du quatuor à cordes et offrons un lieu d’échange, de collaboration et d’innovation pour les musiciens et le public. Par notre esthétisme et notre service personnalisé qui comblent tant mélomanes que néophytes, nous tissons des liens étroits entre les musiciens, notre public et la communauté.

NOTRE VISION

Avec l'initiative Résonance, nous renforçons nos valeurs, valorisons notre démarche d’entreprise engagée et réaffirmons notre désir d’ancrage social et d’impact collectif. En effet, nous avons la conviction que la musique se révèle un puissant facteur de rapprochement social en interpellant et touchant le meilleur de chacun. C’est ainsi que nous rejoignons une communauté d’acteurs cherchant, non pas à être les meilleurs AU monde, mais bien les meilleurs POUR le monde.

La musique sait réconforter les aînés grâce au projet Résonance du Collectif de la Cité.

L’étincelle derrière le Collectif, c’est l’amitié. Celle de quatre cordistes, Marie-Pier, Marie-Christine, Marie-Noëlle et Pascale. C’est elle qui a donné à Marie-Pier l’élan de créer une communauté de musiciens unis par l’idée de la collaboration. En 2018, nous étions une petite équipe de 6 musiciens basés à Québec ayant un but commun : unir notre savoir-faire et nos compétences afin de vivre décemment de notre art et de faire bénéficier les gens de notre expertise. Ce double objectif a su plaire : nous avons, depuis, joué dans une cinquantaine de mariages, animé autant d’événements corporatifs, présenté une dizaine de concerts intimes, offert 5 concerts au grand public en plus d’avoir maintenant une équipe composée de 20 musiciens répartis entre Québec et Montréal.

Collectif de la Cité : musique, concerts, instruments à cordes... et amitié!

NOTRE HISTOIRE

Colectif de la Cité : la musique et l'amitié qui rayonnent
Le projet Résonance du Collectif de la Cité : pour tisser des liens entre les communauté

NOS RÉALISATIONS RÉSONANTES

Les Concerts Résonants

Dix concerts de musique de chambre élaborés en partenariats avec  six organismes communautaires de Québec et offerts gratuitement aux citoyens. Visionnez notre série de vidéos pour tout connaître sur cette initiative rendue possible grâce à la participation de la SODEC et du comité Action culture St-Sauveur!

Solstice en Saint-Sauveur

Grâce à Action culture Saint-Sauveur et à la

Joujouthèque Basse-Ville, le Parc Durocher a été transformé en un endroit magique rempli de musique et de souhaits pendant le temps des Fêtes de la pandémie.

Boîte à musique

Avec les Boîtes à musique, nous amenons nos ensembles à cordes dans les écoles et faisons vivre des expériences uniques aux enfants!

"Moi, quand je serai grande, je vais vouloir jouer du violon"!

"À chaque chanson, ça me donne envie de sourire"!

"On dirait une chanson de coucher de soleil"!

"Je voudrais faire de la musique comme vous parce que ça a l'air vraiment le fun"!

"Ça crée une ambiance de paix".

"Je suis émue à chaque chanson".

Sur un air de fête

Parce que la Joujouthèque Basse-Ville est un organisme incontournable pour la vie des familles de la basse-ville de Québec, travailler avec eux est toujours un bonheur. Et parce qu'ils ne font rien comme les autres, leur AGA de 2019 a pris des allures de pique-nique champêtre.

La relâche en musique

Nous avons fêté la St-Patrick au camps de la relâche scolaire de la Joujouthèque Basse-Ville en y présentant la version pour les petits de notre concert Histoires celtes.