THIERRY LAVOIE-LADOUCEUR

ALTISTE

Thierry Lavoie-Ladouceur, Collectif de la Cité

Après un début de formation au violon, Thierry Lavoie-Ladouceur a un coup de coeur pour l’alto à 17 ans et s’y consacre sous la tutelle de M. Claude Deltell. Ses prestations lui valent des éloges et des bourses de plusieurs organismes, tels la Caisse Desjardins (Bourse excellence en musique 2018), la Fondation du Conservatoire, le Domaine Forget et le fonds de bourse Marguerite-Bourgeoys. Lauréat du concours de concerto du Conservatoire de Montréal en 2018, il fait ses débuts comme soliste en janvier 2019 avec le concerto pour alto de Walton accompagné par l’orchestre symphonique de l’institution sous la baguette de maestro Andrei Feher. En 2015, il remporte également la seconde place du concours intercollégial Cégep en concert et s’y voit décerner le prix coup de cœur attribué par le public pour la qualité de sa performance.

En plus de collaborer régulièrement comme surnuméraire pour

I Musici, la Sinfonia de Lanaudière ainsi que l’orchestre symphonique de Sherbrooke, il participe aussi à plusieurs festivals en tant que soliste et chambriste, notamment le Festival Schubert de Lachine, les stages d’été du Domaine Forget ainsi que le National Youth Orchestra à l’été 2018. Il apparaît également à la télévision comme musicien sur le plateau de La Voix et collabore régulièrement avec des chanteurs populaires tels que Jonathan Roy, Mélina Laplante et Mégane Cyr.

Artiste engagé, il est musicien bénévole auprès du Centre d’Action Bénévole de Bordeaux-Cartierville et a livré plusieurs performances au cours de son parcours dans des milieux hospitaliers, scolaires et communautaires afin de démocratiser l’accès à la musique classique.

Il obtient sa maîtrise en alto avec distinction au du Conservatoire de musique de Montréal en 2020 dans la classe de Mme Jocelyne Bastien. Il poursuit présentement des études au HEC au diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels.

Collectif de la Cité - Violoniste et vio

Un mot de Thierry

Pour moi, faire partie du Collectif de la Cité, c'est...

...avoir l’opportunité d’offrir des performances de haut calibre sans jamais y sacrifier la proximité avec le public. C’est dynamiser le concept traditionnel de concert et rendre la musique classique plus actuelle et accessible que jamais!

RENCONTREZ LES AUTRES MUSICIENS