À propos de moi, ou pourquoi je suis violoncelliste (version 2020)

Je n'avais pas eu l'appel du bilan annuel à l'arrivée de 2020, mais voilà qu'il m'est apparu il y a deux jours, en pleine tempête de neige, alors que je sirotais mon 3e café vêtue de mon plus beau pyjama et que je me pâmais devant la beauté d'une journée imprévue à la maison avec mes deux filles qui portaient le même pyjama que moi. Mon cerveau a cessé d'hiberner (en pleine tempête de neige?) pour se remettre en marche avec son lot de points d'interrogations habituel dont l'un d'eux a retenu particulièrement mon attention: sommes nous toujours heureux ensemble, mon violoncelle et moi? Et un point d'interrogation en générant un autre: est-ce que j'ai disposé les pions de mon échiquier de manière à m'épanouir au sein de mon entreprise (aka le Collectif de la Cité)? Aucun doute, c'était l'heure du bilan.


J'ai écrit il y a plus d'un an un texte qui traitait de mon parcours musical, mais plus particulièrement des raisons qui faisaient qu'après toutes ces années à traverser les embuches de la vie de musicienne, je m'y retrouvais toujours. J'ai décidé de m'y replonger afin de remettre à l'heure les pendules de mes objectifs/réalisations.


"Après l'obtention de mon baccalauréat en interprétation classique, je me suis arrêtée et j'ai réfléchi : comment être violoncelliste à Québec aujourd’hui? Les années qui ont suivi la naissance de mes deux filles furent riches en rencontres musicales et en expériences diverses qui m'ont aidée et qui m'aident encore chaque jour à répondre à cette question. J'ai quotidiennement besoin de projets, de défis, de créativité et de faire de la musique avec et pour des gens qui m'inspirent. Pourquoi suis-je violoncelliste? Pour les riches contacts humains que la musique m'apporte chaque jour, pour les nombreux défis qu'elle me pousse à relever et qui m'amènent à me dépasser, parce que je suis une femme qui aime aimer".


Ces idées sont encore pleines de vérité et demeurent le leitmotiv qui m'aide à trouver un équilibre entre art, passion, carrière et entrepreneuriat. Ce sont elles qui nourrissent le bonheur que je partage encore et toujours avec mon instrument. Elles ont semé leurs graines tout au long de 2019 et continueront de le faire en 2020. L'humain se retrouvera encore au coeur de tous mes projets et les mots "collaboration" et "partenariat" seront plus que jamais à l'honneur cette année au sein du Collectif de la Cité. Et pour demeurer dans la cohérence, je me promets un futur proche rempli de self care!


Bilan, check.




104 vues

Collectif de la Cité

Tel: 581-990-7480

info@collectifdelacite.com

© 2020 par

Collectif de la Cité inc.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube