NOTRE ÉQUIPE

Marie-Pier Gagné

FONDATRICE ET VIOLONCELLISTE

  • home
  • Gris Facebook Icône
  • Grey LinkedIn Icon

Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident. Ses nombreuses années d'expérience et ses études universitaires en interprétation du violoncelle lui ont permis de tisser des liens avec des violonistes, altistes et violoncellistes de grand talent qui sont des moteurs à idées pour ses nombreux projets, des inspirations pour sa musique, des génératrices de plaisirs, des doses pures d'énergie positive, des personnes qu'elle admire, bref, des amies. C'est à leurs côtés qu'elle propulse  depuis 2018 le Collectif de la Cité, présent dans plusieurs événements à travers le Québec. 

UN SERVICE

ULTRA PERSONNALISÉ

L'équipe du Collectif de la Cité est composée de musiciens ultra professionnels et versatiles qui se feront un bonheur de vous accompagner dans chaque étape de la planification musicale de votre événement!

Grâce à une équipe de cordistes présente dans la Capitale-Nationale et une autre dans la Métropole, le Collectif de la Cité est actif partout au Québec, du Bas-St-Laurent à l'Outaouais, en passant par Rivière-du-Loup, Lévis, la Beauce, Québec, Trois-Rivières, l'Estrie, Montréal, les Laurentides et plus encore!

LE COLLECTIF DE LA CITÉ DANS LA CAPITALE

 

Marie-Noëlle Harvey

VIOLONISTE ET ALTISTE

Amie attentive et femme clairvoyante, Marie-Noëlle est la personne que l’on aime savoir jamais trop loin de soi. C’est ce que Marie-Pier a compris il y a 8 ans lors de sa première rencontre avec Marie-Noëlle. Depuis, elles ont joué si souvent ensemble qu’elles n’ont plus besoin de se consulter pour que la chimie opère. Également graphiste de profession, c’est elle qui se cache derrière tous les magnifiques visuels du Collectif de la Cité. Armée d’un grand leadership, Marie-Noëlle est la personne ultra organisée et impliquée que tout le monde rêve d’avoir dans son équipe de travail. Avec elle, rien ne stagne! Son intérêt marqué pour la musique ancienne et celtique qu’elle exploite entre autre dans son trio Les Enlumineuses et dans le groupe Bonhomme Setter fait d’elle une musicienne unique. Animée d’un grand désir de transmettre sa passion pour la musique, Marie-Noëlle codirige depuis plus de quinze ans l’école de violon Anne-Hélène Chevrette située à Québec et regroupant plus de 120 violonistes, altistes et violoncellistes.

Pascale Croft

VIOLONISTE 

Pascale, c’est une reine de la scène. Plaisir, élégance, professionnalisme, elle reflète tout ça lorsqu’elle joue du violon. Faire un spectacle à ses côtés, c’est être inspiré d’une énergie positive du début à la fin! Ce n’est pas pour rien qu’elle a accompagné autant d’artistes; Lara Fabian, Michael Bublé, Roch Voisine, DISTURBED, 2CELLOS, Véronic Dicaire, Michel Fugain, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Lynda Lemay, George Perris, Marie-Élaine Thibert, Maxime Landry et Kevin Parent ne sont que quelques noms de la longue liste des gens avec qui Pascale a collaboré. Fan de country, de disco et de bonne pop, le plaisir musical est assuré lorsqu’on fait la route Montréal/Québec à 1h du matin en sa compagnie. Amoureuse de la nature, elle rêve de sa chaloupe et d’un lac tranquille quand elle se retrouve dans le tourbillon d’une série de spectacles. Sa grande ouverture d’esprit et son souci des gens qui l’entourent font d’elle une oreille extrêmement attentive aux autres autant quand elle joue de la musique que lorsqu’on lui parle de nos grands projets ou de nos préoccupations de la vie. Finalement, Pascale est une amie précieuse qui, lorsqu’on joue avec elle, fait en sorte qu’on revient de travailler avec un mal je joues parce qu’on a beaucoup trop ri!

  • home
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

Marie-Christine Roy

VIOLONISTE 

Natives de Rivière-du-Loup, Marie-Pier et Marie-Christine se sont rencontrées lorsqu’elles n’étaient encore que d’apprenties musiciennes et c’est rapidement qu’elles sont devenues une part importante de la vie de l’autre. D’amies, à collègues d’études, à colocataires, elles partagent depuis chaque grand moment. La créativité de Marie-Christine et son aisance à exprimer ses émotions dans sa musique font d’elle une improvisatrice hors paire et une violoniste extrêmement nuancée et flamboyante sur scène. Elle est membre du groupe country-folk Les Chercheurs d'Or avec lequel elle se produit un peu partout à travers le Québec ainsi qu'en France et en Suisse. Fondatrice du groupe Les Évadés, c’est à travers ce quintette jazz aux couleurs uniques qu’elle s’exprime pleinement en tant que compositrice accomplie. Marie-Christine collabore également avec divers artistes tels que Tire le Coyote, Juulie Rousseau et le 5 For Trio en plus d’être membre de l'Ensemble de musique improvisée de Québec. Enseignante attentive, elle  est chargée de cours en violon jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy et enseigne à l'École de violon Anne-Hélène Chevrette.

Aurélie Thériault-Brillon

VIOLONISTE

Aurélie obtient son baccalauréat et sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université d’Ottawa, sous l’égide du professeur Yehonatan Berick. Depuis septembre 2018, elle poursuit son doctorat en musicologie à l’Université Laval. Aurélie participe à des classes de maître et à des instituts de musique qui l’amènent à voyager au Canada, en France, aux États-Unis, au Portugal, en Corée du Sud et en Italie. Pendant ses études à Ottawa, elle joue au sein de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Elle fait également partie des éditions 2014 et 2016 de l'Orchestre national des jeunes du Canada, ainsi que de l’édition 2016 de l’orchestre de l’Académie Orford. Elle est présentement violon solo de l’orchestre symphonique de musique de film de Québec. Plusieurs prix et distinctions marquent son parcours, soit le palmarès du doyen de la Faculté des arts de l’Université, la Médaille académique du Gouverneur général, et la Médaille du Lieutenant gouverneur du Québec. Elle a  la chance de présenter ses recherches dans le cadre de colloques internationaux, entre autres aux congrès de la MusCan et de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) en 2019.

Émilie Taillon-Desrochers

VIOLONISTE 

Marie-Pier a rencontré Émilie à l’université et ce fut pour elle un coup de foudre musical instantané qui s’est soldé par la création du Trio Laval. D’une extrême sensibilité et d’une grande justesse, le jeu d’Émilie touche de manière unique. Son calme et son assurance font des répétions avec elle des moments apaisants toujours bienvenus dans le tourbillon du quotidien! Bien que merveilleuse interprète des compositeurs classiques et romantiques, elle a une touche bien à elle qui rend ses interprétations baroques particulièrement magiques. Au cours de ses années d'études, Émilie s’est démarquée en tant que violon solo de l’Orchestre symphonique et de l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval, en plus de jouer comme soliste avec ces deux ensembles. Elle poursuit présentement un doctorat en interprétation classique du violon sous la supervision de Richard Paré en plus de prendre soin de ses élèves de violon.

Karina Laliberté

ALTISTE

Dynamique dans le milieu musical, Karina cumule les projets. Dans la dernière année, on a pu l'entendre dans la production du Capitole de Québec Elvis Experience, dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène) et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson Bourque. Elle est également invitée comme altiste au spécial du jour du l'An 2017 de l'émission En direct de l’univers diffusé à Radio-Canada. En 2016, elle participe comme violoniste et altiste au Voyage d'hiver de Keith Kouna, spectacle qui a récolté quatre nominations au Gala de l’ADISQ, entre autres dans la catégorie "Spectacle de l'année". Pédagogue appréciée, elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A-M-Globenski de l’Université Laval.

Fr.d.rique Beaulieu-Asselin

VIOLONCELLISTE

Frédérique et Marie-Pier se sont rencontrées il y a quelques années alors qu’elles jouaient ensemble pour le spectacle "Elvis Experience" sous la direction de Martin Fontaine. Leurs jeux violoncellistiques se collaient parfaitement l'un à l'autre et elles ont rapidement réalisé que leur complicité allait au delà de la musique. C'est ainsi qu’elles sont devenues les deux inséparables de la production et que Marie-Pier a découvert non seulement une grande musicienne, mais également une femme authentique, généreuse et passionnée. Détentrice d’une maitrise en interprétation classique, Frédérique a effectué plusieurs stages de perfectionnement, notamment au Domaine Forget, avec Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter Joachim. Très active comme pigiste, elle est recherchée pour sa polyvalence. Elle est membre fondateur du Trio Piacella en plus de multiplier les collaborations avec des artistes populaires. On a récemment pu la voir sur scène dans le fabuleux spectacle "Voyage d'hiver" de Keith Kouna.

Louis-Solem Pérot

VIOLONCELLISTE

Louis-Solem a grandi à Montréal  avant d’arriver à Québec en 2014 pour y étudier au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Blair Lofgren. Rapidement, il s’implique dans la scène musicale émergente de Québec. Il cofonde les formations L’Aurore (chanson), Bison Eyes (folk) et Les Indiscipliné.es (collectif d’art multi), rejoint Les Évadés (jazz-world) en plus de collaborer avec divers artistes. Il se fait connaître aussi rapidement comme arrangeur sur plusieurs albums (Anne et le Tigre, Fria Moeras, Leela) en plus d’avoir coréalisé le premier album d’Anthony Roberge. Il est aussi cofondateur de la compagnie de booking Quaribou Musique qu’il gère avec Philippe Bourque. Ses aptitudes comme musicien de scène, musicien de studio, d'arrangeur, de réalisateur, d’organisateur d’événements, de compositeur ainsi que de concepteur artistique le démarquent et l'amènent à collaborer avec de nombreux artistes.

Mélanie Charlebois

VIOLONISTE

Native de Québec, Mélanie  Charlebois entreprend l’étude du  violon à l’âge de cinq ans.  Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses  études à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec lequel elle effectue une tournée au Japon. En 2003-2004, Mélanie suit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. De 2003 à 2016, elle est violoniste contractuelle à l’Orchestre symphonique de Québec et obtient, à partir de la saison 2017-18 un poste régulier comme violoniste de section. Elle est coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2011 et fait partie de divers ensembles de musique de chambre dont le Trio Piacella.

LE COLLECTIF DE LA CITÉ DANS LA MÉTROPOLE

 

Andrea Loach

ALTISTE 

Andrea est diplômée de l’Université McGill, de l’Université d’Ottawa et du HEC Montréal. Elle a eu la chance de s’imprégner des connaissances musicales, des expériences de vie, ainsi que des judicieux conseils de grands altistes tels Frédéric Lambert, Douglas McNabney, André Roy, Jethro Marks, Rennie Reghr, Neal Gripp, et plusieurs autres musiciens. Une des expériences inoubliables qu’elle a vécues est sa participation au Busan Maru International Music Festival en Corée du Sud à l’été 2016, avec l’Orchestre de l’Académie Orford. L’orchestre a accompagné des solistes de renommée internationale, tels le pianiste québécois Charles-Richard Hamelin et le bassoniste néerlandais Bram van Sambeek. Dans le but d’élargir son champ de compétence, elle a aussi fait des études en enseignements et en gestion. Aujourd’hui, elle jongle plusieurs emplois dans le domaine de la musique en tant que gestionnaire, enseignante et musicienne pigiste. Pour Andrea, toute opportunité d’introduire de la musique diversifiée et surtout, de grande qualité, dans le monde de l’événementiel représente un idéal lorsqu’en aussi bonne compagnie qu’avec le Collectif de la Cité!

Guillaume Veillet

VIOLONCELLISTE

Guillaume débute le violoncelle à l’âge de 12 ans. Quelques mois suffisent pour lui permettre d’entrer au Conservatoire de Trois-Rivières, où il y complète un Diplôme préparatoire  et un DEC en interprétation du violoncelle.  Pendant cette période, il suit occasionnellement des classes de maître avec Brian Manker, premier violoncelle de l’OSM. En mai 2019, il complète un BAC en interprétation du violoncelle au Conservatoire de Musique de Montréal avec Carole Sirois comme professeur. Il fait plusieurs séjours à l’Académie de musique du Domaine Forget et à l’Académie Internationale Orford, séjours lors desquels il a la chance d’apprendre auprès d’imminents violoncellistes tels qu’Emmanuelle Bertrand, Yegor Diachkov et Brian Manker. Depuis la fin de ses études, il s’implique dans plusieurs projets aux orientations variées. Il est entre autres coordonnateur artistique et violoncelliste pour l’Ensemble Volte ainsi que violoncelliste pour Mehdi Bahmad, Maxime Auguste, David Portelance et Fany Dumais, avec laquelle il a d’ailleurs enregistré un EP.

Elsa Barozzi

VIOLONISTE 

Elsa commence le violon à l'âge de trois ans au Conservatoire de Perpignan. À 9 ans, elle joint la classe d'Alexandre Benderski qu'elle ne quittera qu'à ses 18 ans. Elle conclut ses études spécialisées de 3e cycle avec M. Brunschwig et obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2016. Durant les années suivantes, elle effectue plusieurs concerts en tant que soliste accompagnée par l'Orchestre à cordes du Conservatoire de Perpignan. Elle est membre de 2013 à 2018 de l'Orchestre symphonique de Perpignan et en 2016, elle intègre un octuor, participant à de nombreux festivals et avec lequel elle perfectionne différents styles musicaux (musique gitane, tunisienne, irlandaise et brésilienne). En 2019, elle s'installe à Montréal pour commencer un Baccalauréat au Conservatoire de musique dans la classe d'Anne Robert. Elle fait partie de l'Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal, ce qui lui permet de jouer sous la baguette de plusieurs maestros, dont Alexandre Bloch, Jean-Michel Malouf, Yannick Nézet-Séguin, Yoav Talmi, Jean-Marie Zeitouni, et la maestria Alondra de la Parra. Chaque année, elle participe à des stages musicaux au cours desquels elle a pu rencontrer différents professeurs et solistes, tels Martin Chalifour, Laurent Korcia, Deborah Nemtanu, Sarah Nemtanu, Nemanja Radulovic, Svetlin Roussev et Pablo Schatzman. En 2014, elle participe entres autres à un festival de musique contemporaine à Ijevsk en Russie, duquel elle retire une expérience très constructive.

William Sirois

VIOLONISTE

Natif de Rouen, William débute l'étude du violon à l’âge de cinq ans. Il obtient deux fois la première place au concours Vatelot-Rampal de Paris, à l’âge de dix et douze ans, alors qu’il poursuit sa formation au Conservatoire de Rouen. C'est à l’âge de quinze ans qu'il obtient son Diplôme d’Études Musicales. La même année, il entre au Conservatoire de Boulogne-Billancourt à Paris, dans la classe de Christophe Poiget. Après trois ans d’études à Paris, il obtient un DEM, spécialité violon, ainsi qu’un BAC Technique de Musique et de Danse. Afin de se perfectionner, il s’installe à Montréal où il est admis au Conservatoire de Musique de cette même ville, dans la classe de Johanne Arel. Après l'obtention d'un Diplôme d'Études Spécialisées en 2017 et d'un Diplôme d'Études Spécialisées Supérieures avec distinction en 2019, il termine en 2020 ses études de 5ème Cycle Universitaire avec un Diplôme de Perfectionnement en traits d'orchestre sous la direction d'Anne Robert. Pendant ses années à Montréal, William a eu la chance d'accompagner Robert Charlebois au sein d’un orchestre et d'être dirigé par plusieurs chefs tel que Yannick Nézet-Séguin, Vasily Petrenko et Yoav Talmi. Lors de stages, il a également reçu l’enseignement de plusieurs violonistes dont Raymond Dessaints, Marcelle Mallette, Paul Zafer et David Stewart.

Simon Alexandre

VIOLONISTE

Natif de la Montérégie, Simon Alexandre débute le violon à l’âge de 13 ans. Il entame ensuite un baccalauréat, suivi d’une maîtrise, qu’il termine en 2013 dans la classe de Claude Richard à l’Université de Montréal. Durant ces années, il reçoit une des bourses d’excellence en violon Marcel-Saucier, est un des lauréats du concours de concerto de l’OPMEM à Montréal avec lequel il performe en tant que soliste et gagne un premier prix en musique de chambre au Festival du royaume au Saguenay. Il poursuit ensuite un stage de perfectionnement en Suisse à l’Académie de violon Kayaleh, ainsi qu’un diplôme d’artiste à l’Université Mcgill à Montréal dans la classe de Violaine Melançon, qu’il termine en 2020. Après une saison complète avec l’Orchestre symphonique de Thunder bay, Simon s’intègre à nouveau à la scène musicale québécoise. Il est membre de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean et joue régulièrement en tant que surnuméraire à L’Orchestre symphonique de Québec, l’ensemble Galileo et à l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Ses horizons musicaux sont variés. En plus de mener une carrière en violon baroque, il joue du nyckelharpa, instrument traditionnel suédois, et est membre d’un duo où la musique folklorique québécoise et scandinave s’entremêlent.

Agnès Langlois

VIOLONCELLISTE

Agnès Langlois a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans avec Kirsten Madsen.  À 9 ans, elle a fait son entrée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Depuis 2006 elle a participé à plusieurs concours dont le Concours du Chœur de la Montagne (Grande gagnante 2013 et 2017 et 1er Prix de la catégorie 7-17 ans et 18-21 ans) et le Concours de musique du Canada (finale nationale 2008-2009-2011 à 2014). En 2014, elle a participé à la demi-finale du Concours OSM Standard Life. Agnès a déjà travaillé avec des professeurs de renommée internationale dont Hans Jorgen Jensen, Yegor Dyachkov et Michel Strauss. En février 2019, elle a participé à l’Institute for Orchestral Studies de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa. Agnès a terminé son deuxième cycle universitaire au Conservatoire de musique de Montréal en 2018 avec un Prix grande distinction. Elle vient de compléter un Diplôme d’études supérieures spécialisées à l’Université de Montréal avec Yegor Dyachkov. Agnès est violoncelliste dans l’Ensemble Volte et co-fondatrice du Festival Unisson.

Collectif de la Cité

Tel: 581-990-7480

info@collectifdelacite.com

© 2020 par

Collectif de la Cité inc.

Suivez-nous

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube
Collectif de la Cité : la touche musicale distinguée