À PROPOS

Marie-Pier Gagné

FONDATRICE ET VIOLONCELLISTE

  • home
  • Gris Facebook Icône
  • Grey LinkedIn Icon

Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident. Ses nombreuses années d'expérience et ses études universitaires en interprétation du violoncelle lui ont permis de tisser des liens avec des violonistes, altistes et violoncellistes de grand talent qui sont des moteurs à idées pour ses nombreux projets, des inspirations pour sa musique, des génératrices de plaisirs, des doses pures d'énergie positive, des personnes qu'elle admire, bref, des amies. C'est à leurs côtés qu'elle propulse  depuis 2018 le Collectif de la Cité, présent dans plusieurs événements à travers le Québec. 

Un service ultra personnalisé

Notre but: répondre à vos besoins musicaux quel qu'ils soient et vous offrir une expérience humaine. Que vous soyez  une petite entreprise qui organise un 5 à 7 festif, une compagnie proposant un gala d'envergure à ses collaborateurs, que vous célébriez votre union devant une une salle comble ou que vous souhaitiez offrir un concert intime à vos proches, nous croyons qu'il n'y a pas mieux que des cordes pour embellir chaque moment important.

 

L'équipe du Collectif de la Cité est composée de musiciens ultra professionnels et versatiles qui se feront un bonheur de vous accompagner dans chaque étape de la planification musicale de votre événement!

Notre équipe

Marie-Noëlle Harvey

VIOLONISTE ET ALTISTE

Amie attentive et femme clairvoyante, Marie-Noëlle est la personne que l’on aime savoir jamais trop loin de soi. C’est ce que Marie-Pier a compris il y a 8 ans lors de sa première rencontre avec Marie-Noëlle. Depuis, elles ont joué si souvent ensemble qu’elles n’ont plus besoin de se consulter pour que la chimie opère. Également graphiste de profession, c’est elle qui se cache derrière tous les magnifiques visuels du Collectif de la Cité. Armée d’un grand leadership, Marie-Noëlle est la personne ultra organisée et impliquée que tout le monde rêve d’avoir dans son équipe de travail. Avec elle, rien ne stagne! Son intérêt marqué pour la musique ancienne et celtique qu’elle exploite entre autre dans son trio Les Enlumineuses et dans le groupe Bonhomme Setter fait d’elle une musicienne unique. Animée d’un grand désir de transmettre sa passion pour la musique, Marie-Noëlle codirige depuis plus de quinze ans l’école de violon Anne-Hélène Chevrette située à Québec et regroupant plus de 120 violonistes, altistes et violoncellistes.

Pascale Croft

VIOLONISTE 

  • home
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Facebook Icône

Pascale, c’est une reine de la scène. Plaisir, élégance, professionnalisme, elle reflète tout ça lorsqu’elle joue du violon. Faire un spectacle à ses côtés, c’est être inspiré d’une énergie positive du début à la fin! Ce n’est pas pour rien qu’elle a accompagné autant d’artistes; Lara Fabian, Michael Bublé, Roch Voisine, DISTURBED, 2CELLOS, Véronic Dicaire, Michel Fugain, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Lynda Lemay, George Perris, Marie-Élaine Thibert, Maxime Landry et Kevin Parent ne sont que quelques noms de la longue liste des gens avec qui Pascale a collaboré. Fan de country, de disco et de bonne pop, le plaisir musical est assuré lorsqu’on fait la route Montréal/Québec à 1h du matin en sa compagnie. Amoureuse de la nature, elle rêve de sa chaloupe et d’un lac tranquille quand elle se retrouve dans le tourbillon d’une série de spectacles. Sa grande ouverture d’esprit et son souci des gens qui l’entourent font d’elle une oreille extrêmement attentive aux autres autant quand elle joue de la musique que lorsqu’on lui parle de nos grands projets ou de nos préoccupations de la vie. Finalement, Pascale est une amie précieuse qui, lorsqu’on joue avec elle, fait en sorte qu’on revient de travailler avec un mal je joues parce qu’on a beaucoup trop ri!

Marie-Christine Roy

VIOLONISTE 

Natives de Rivière-du-Loup, Marie-Pier et Marie-Christine se sont rencontrées lorsqu’elles n’étaient encore que d’apprenties musiciennes et c’est rapidement qu’elles sont devenues une part importante de la vie de l’autre. D’amies, à collègues d’études, à colocataires, elles partagent depuis chaque grand moment. La créativité de Marie-Christine et son aisance à exprimer ses émotions dans sa musique font d’elle une improvisatrice hors paire et une violoniste extrêmement nuancée et flamboyante sur scène. Elle est membre du groupe country-folk Les Chercheurs d'Or avec lequel elle se produit un peu partout à travers le Québec ainsi qu'en France et en Suisse. Fondatrice du groupe Les Évadés, c’est à travers ce quintette jazz aux couleurs uniques qu’elle s’exprime pleinement en tant que compositrice accomplie. Marie-Christine collabore également avec divers artistes tels que Tire le Coyote, Juulie Rousseau et le 5 For Trio en plus d’être membre de l'Ensemble de musique improvisée de Québec. Enseignante attentive, elle  est chargée de cours en violon jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy et enseigne à l'École de violon Anne-Hélène Chevrette.

Samuelle Michaud

VIOLONISTE 

Samuelle, c’est la recrue coup de cœur de 2018 du Collectif. Bien qu’elle soit la petite jeunesse de l’équipe, elle nous a tout de suite conquise par son professionnalisme, son sourire omniprésent et son jeu violinistique assuré. Lorsqu’elle décide de s’investir dans un projet, elle y plonge à fond. Elle passe en ce moment un pourcentage élevé de son temps à travailler l’un des plus beaux, mais aussi des plus difficiles concertos du répertoire, le fameux Tchaikovsky. Formée comme musicienne d'orchestre sous la baguette d'Airat Ichmouratov, elle est actuellement violon solo à l'Orchestre symphonique de l'Université Laval, en plus d’être membre de l’OSE et de l’OSL. Elle étudie la musique ancienne auprès de Richard Paré, ce qui lui a donné l’opportunité de jouer en concert avec les Violons du Roy à trois reprises.

Bien qu’elle maitrise le répertoire classique avec une grande sensibilité, elle n’en est pas moins une rockeuse dans l’âme, elle qui connait par cœur les grands classiques de Pink Floyd ou de Queen!

Frédérique Beaulieu-Asselin

VIOLONCELLISTE 

Frédérique et Marie-Pier se sont rencontrées il y a quelques années alors qu’elles jouaient ensemble pour le spectacle "Elvis Experience" sous la direction de Martin Fontaine. Leurs jeux violoncellistiques se collaient parfaitement l'un à l'autre et elles ont rapidement réalisé que leur complicité allait au delà de la musique. C'est ainsi qu’elles sont devenues les deux inséparables de la production et que Marie-Pier a découvert non seulement une grande musicienne, mais également une femme authentique, généreuse et passionnée. Détentrice d’une maitrise en interprétation classique, Frédérique a effectué plusieurs stages de perfectionnement, notamment au Domaine Forget, avec Jean Deplace, Philippe Muller, Martin Ostertag et Walter Joachim. Très active comme pigiste, elle est recherchée pour sa polyvalence. Elle est membre fondateur du Trio Piacella en plus de multiplier les collaborations avec des artistes populaires. On a récemment pu la voir sur scène dans le fabuleux spectacle "Voyage d'hiver" de Keith Kouna.

Émilie Taillon-Desrochers

VIOLONISTE 

Marie-Pier a rencontré Émilie à l’université et ce fut pour elle un coup de foudre musical instantané qui s’est soldé par la création du Trio Laval. D’une extrême sensibilité et d’une grande justesse, le jeu d’Émilie touche de manière unique. Son calme et son assurance font des répétions avec elle des moments apaisants toujours bienvenus dans le tourbillon du quotidien! Bien que merveilleuse interprète des compositeurs classiques et romantiques, elle a une touche bien à elle qui rend ses interprétations baroques particulièrement magiques.

Au cours de ses années d'études, Émilie s’est démarquée en tant que violon solo de l’Orchestre symphonique et de l’Atelier de musique baroque de la Faculté de musique de l’Université Laval, en plus de jouer comme soliste avec ces deux ensembles. Elle poursuit présentement un doctorat en interprétation classique du violon sous la supervision de Richard Paré en plus de prendre soin de ses élèves de violon.

Laurianne Bouchard

ALTISTE

Laurianne a étudié la musique à l'Académie les Estacades, dans plusieurs ensembles dirigés par Sébastien Lépine, et au Conservatoire de musique de Trois-Rivières avec Jocelyne Bastien et Karine Rousseau, avec qui elle complète son diplôme d'études collégiales. Durant deux étés consécutifs au Domaine Forget, elle se perfectionne, entre autres, auprès de Atar Arad, Roberto Diaz, Hariolf Schlichtig, Miguel da Silva, Paul Silverthorne, Jocelyne Bastien et François Paradis, avec qui elle étudiera trois années au baccalauréat au Conservatoire de musique de Québec. À l'automne 2019, elle retournera au Conservatoire de Trois-Rivières pour y terminer son baccalauréat en alto. Depuis les années collégiales, Laurianne s'implique dans divers projets, touchant tant la musique classique que le rock pop, le jazz, le folk, le progressif et la musique de film. Elle enregistre en studio avec Jael Bird Joseph, Laurence Castera, Marie Onile, Andréanne A. Malette, Cosmophone et Bears of Legend. Elle se produit régulièrement avec Les Rebelles - Quatuor à cordes, La trompette et ses cordes et le Collectif de la Cité. 

Andrea Loach

ALTISTE 

À venir

Karina Laliberté

VIOLONISTE ET ALTISTE 

Dynamique dans le milieu musical, Karina cumule les projets. Dans la dernière année, on a pu l'entendre dans la production du Capitole de Québec Elvis Experience, dans le spectacle Beatles Orchestra (K.O. Scène) et comme chambriste en duo avec madame Chantal Masson Bourque. Elle est également invitée comme altiste au spécial du jour du l'An 2017 de l'émission En direct de l’univers diffusé à Radio-Canada. En 2016, elle participe comme violoniste et altiste au Voyage d'hiver de Keith Kouna, spectacle qui a récolté quatre nominations au Gala de l’ADISQ, entre autres dans la catégorie "Spectacle de l'année". Pédagogue appréciée, elle est membre du comité pédagogique de l’École préparatoire A-M-Globenski de l’Université Laval.

Aurélie Thériault-Brillon

VIOLONISTE

Aurélie obtient son baccalauréat et sa maîtrise en interprétation du violon à l’Université d’Ottawa, sous l’égide du professeur Yehonatan Berick. Depuis septembre 2018, elle poursuit son doctorat en musicologie à l’Université Laval. Aurélie participe à des classes de maître et à des instituts de musique qui l’amènent à voyager au Canada, en France, aux États-Unis, au Portugal, en Corée du Sud et en Italie. Pendant ses études à Ottawa, elle joue au sein de l’Orchestre Symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre de l’Université d’Ottawa. Elle fait également partie des éditions 2014 et 2016 de l'Orchestre national des jeunes du Canada, ainsi que de l’édition 2016 de l’orchestre de l’Académie Orford. Elle est présentement violon solo de l’orchestre symphonique de musique de film de Québec et se produit régulièrement en concert avec son quatuor Canto Sentimento Strings à Ottawa. Plusieurs prix et distinctions marquent son parcours, soit le palmarès du doyen de la Faculté des arts de l’Université, la Médaille académique du Gouverneur général, la Médaille du Lieutenant gouverneur du Québec et la plaque de la Faculté de musique pour la meilleure moyenne obtenue dans le programme de baccalauréat en musique. Aurélie est récipiendaire de la bourse  Joseph-Armand Bombardier du Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH) et de la bourse d’études supérieures de l’Ontario (BÉSO).  Elle a  la chance de présenter ses recherches dans le cadre de colloques internationaux, entre autres aux congrès de la MusCan et de l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) en 2019.

Alejandro Calzadilla

VIOLONCELLISTE

Né à Caracas au Vénzueala, Alejandro Calzadilla commence le violoncelle à l’âge de 8 ans au Collège Emil Friedman avec Arvydas Griskevicius et German Marcano comme professeurs. Il continue par la suite son perfectionnement dans la classe  de Mr. Marcano à The Escuela de Musica Mozarteum. Alejandro joue en tant que soliste et violoncelle solo avec les orchestres Arcos Juveniles et Virtuosi de Caracas et également avec La Orquesta Municipal. En 2007, il commence un Baccalauréat en musique à l’Université Dalhousie à Halifax avec Shimon Walt et le termine à l’Université d’Ottawa avec Paul Marleyn. Alejandro a le privilège de jouer pour les violoncellistes Natalia Gutman, Richard Aaron, Clive Greensmith, Lynn Harrell, Denise Djokic, Phillippe Muller et Thomas Weibe. Il participe à l'Interlochen Arts Camp, au Scotia Festival of Music, au camp du Domaine Forget ainsi qu'au National Academy Orchestra of Canada. Alejandro complète une Maîtrise ainsi qu’un diplôme d'artiste du Conservatoire de musique de Québec dans la classe de  Blair Lofgren. Il est membre de l’octuor de violoncelles Élément 8, surnuméraire à l’Orchestre Symphonique  de Québec ainsi qu'aux Violons du Roy.

Guillaume Veillet

VIOLONCELLISTE

Guillaume débute le violoncelle à l’âge de 12 ans. Quelques mois suffisent pour lui permettre d’entrer au Conservatoire de Trois-Rivières, où il y complète un Diplôme préparatoire  et un DEC en interprétation du violoncelle.  Pendant cette période, il suit occasionnellement des classes de maître avec Brian Manker, premier violoncelle de l’OSM. En mai 2019, il complète un BAC en interprétation du violoncelle au Conservatoire de Musique de Montréal avec Carole Sirois comme professeur. Il fait plusieurs séjours à l’Académie de musique du Domaine Forget et à l’Académie Internationale Orford, séjours lors desquels il a la chance d’apprendre auprès d’imminents violoncellistes tels qu’Emmanuelle Bertrand, Yegor Diachkov et Brian Manker. Depuis la fin de ses études, il s’implique dans plusieurs projets aux orientations variées. Il est entre autres coordonnateur artistique et violoncelliste pour l’Ensemble Volte ainsi que violoncelliste pour Mehdi Bahmad, Maxime Auguste, David Portelance et Fany Dumais, avec laquelle il a d’ailleurs enregistré un EP.

Mélanie Charlebois

VIOLONISTE

Native de Québec, Mélanie  Charlebois entreprend l’étude du  violon à l’âge de cinq ans.  Elle étudie d’abord au Conservatoire de musique de Québec dans la classe de Jean Angers et poursuit ses  études à la Faculté de musique de l’Université Laval, où elle obtient, en décembre 2002, une maîtrise en interprétation du violon. En 1999 et 2002, elle est membre de l’Orchestre national des jeunes du Canada avec lequel elle effectue une tournée au Japon. En 2003-2004, Mélanie suit, auprès de Darren Lowe, un stage de perfectionnement en répertoire orchestral au Conservatoire de musique de Québec. De 2003 à 2016, elle est violoniste contractuelle à l’Orchestre symphonique de Québec et obtient, à partir de la saison 2017-18 un poste régulier comme violoniste de section. Elle est coordonnatrice à la direction du personnel musicien à l'Orchestre symphonique de Québec depuis 2011 et fait partie de divers ensembles de musique de chambre dont le Trio Piacella.

Collectif de la Cité

Tel: 581-990-7480

info@collectifdelacite.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • Blanc Icône YouTube

© 2019 par

Collectif de la Cité inc.